CHARTE

Sécurité | Respect | Convivialité

La charte “Social Attitude” se veut être un document de référence en matière d’organisation d’événements culturels, sportifs, économiques et de réseautage dans un contexte de crise sanitaire afin de protéger la santé et de garantir la sécurité de toutes les parties prenantes qui s’engagent formellement à respecter les règles et les valeurs définies, ainsi que de guider leur attitude et comportement durant l’évènement.  

Ce document liste de manière exhaustive les tâches et responsabilités des actrices et acteurs de l’événement dans une approche pragmatique et dans un but de rassurer, informer, former et responsabiliser. La charte s’établit également en fonction des mesures édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil fédéral et des spécificités de chaque évènement. Elle est donc soumise à modifications, en fonction de ces dernières et de l’évolution de la situation sanitaire. 

Dédiée dans un premier temps à tous les organisatrices et organisateurs d’évènements culturels, sportifs,  économiques et de réseautage, la charte Social Attitude peut s’adapter à d’autres domaines tels que la formation, les loisirs, etc. 

La charte “Social Attitude” définit les engagements pris par l’entier des actrices et acteurs mettant en oeuvre, contribuant et participant à des évènements.

Elle décrit l’ensemble des mesures qui doivent être mises en oeuvre lors de la préparation et la tenue d’événements par l’entier des actrices et acteurs en permettant de détailler les responsabilités de chacun-e. Elle tient compte de l’ensemble des activités qui interviennent dans la mise en oeuvre d’un événement et cartographie les mesures par domaine d’activités.

Elle permet de proposer un code commun, standardisé et facilement accessible afin de maintenir la convivialité des évènements et leur participation en toute connaissance de cause. Elle est destinée à être visible dès l’établissement de contrats de prestations, au moment de l’inscription des participant-e-s et sur le lieu des évènements. 

A qui s’adresse la charte Social Attitude?

  • Aux autorités politiques et sanitaires
  • Aux organisatrices et organisateurs d’évènements culturels, sportifs, économiques et de réseautage
  • Aux responsables d’exploitation
  • Aux collaboratrices et collaborateurs des prestataires de services
  • Aux partenaires des évènements
  • Aux participant-e-s et leur entourage
  • Aux bénévoles

    Les objectifs de la charte

    • Sensibiliser et aider les organisatrices et organisateurs d’événements à mettre en place et à gérer leurs événements en conformité avec les mesures ordonnées par le Conseil fédéral et l’OFSP par l’établissement d’un protocole définissant les mesures applicables à l’entier des parties prenantes desdits évènements,
    • Uniformiser les approches et modes opératoires,
    • Préciser les responsabilités de chacun-e,
    • Informer, responsabiliser et rassurer les participant-e-s par les mesures prises par l’organisatrice ou organisateur et ses partenaires,
    • Protocoler auprès des parties prenantes des exigences pour la préparation et la tenue des évènements en toute sécurité pour l’ensemble de parties,
    • Créer de la transparence dans les mesures prises,
    • Rassurer l’entourage des participant-e-s et des parties prenantes.

    Les auteurs et contributeurs s’engagent à mettre en oeuvre des mesures efficaces et faciles à déployer et à les adapter en tenant compte de l’évolution des mesures édictées par le Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou les autorités locales.

      Annexes à la charte 

      Annexes

      Buts

      4.1

      Check-list des tâches précises et des contrôles à effectuer avant, pendant et après l’évènement

      Assurer que chaque tâche sera faite et contrôlée, selon un délai et un niveau de responsabilité définis

      4.2

      Charte à compléter, à signer et à imprimer

      Prouver l’engagement de l’entité organisatrice par sa signature

      D’autres documents pourront être ajoutés, selon les spécificité propres au type d’événement.