SOCIAL ATTITUDE
Sécurité | Respect | Convivialité
Contexte
La tenue d’événements culturels, sportifs, économiques et de réseautage contribue au dynamisme de l’économie d’une région.
Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, où tous les secteurs d’activité sont profondément impactés, assurer la sécurité et la santé de la population est une priorité absolue. Une telle situation s’inscrivant dans la durée, la relance de l’économie et la reprise des activités doivent être coordonnées dans le respect strict des mesures imposées et recommandées par les autorités compétentes.
Fort de ce constat, tout-e organisatrice et organisateur d’événements doit adapter son cahier des charges afin d’assurer la sécurité et la santé de toutes les parties prenantes, à savoir les participant-e-s, les partenaires, les prestataires de services, les bénévoles et les collaboratrices et collaborateurs.
L’équipe de Global Events Sàrl, entreprise spécialisée dans l’événementiel basée à Martigny, a décidé de partager son savoir-faire dans l’organisation d’événements culturels, sportifs, économiques et de réseautage, en mettant à disposition la charte Social Attitude qui se veut être une référence en matière de sécurité et de santé dans le cadre de l’organisation d’événements culturels, sportifs, économiques et de réseautage, dans un contexte de crise sanitaire.
Les études de comportement
Après quelques mois de crise sanitaire mondiale, qui a engendré l’annulation de nombreux évènements de toutes les tailles et dans tous les domaines, les organisatrices et organisateurs travaillent à la relance de leurs activités. Outre les difficultés connues, financières, organisationnelles, sanitaires, etc., l’incertitude subsiste sur la manière dont les participant-e-s vont se projeter quant à leur association à de tels évènements. Seront-ils/elles au rendez-vous? Les craintes du retour à une vie sociale sont-elles confirmées? Quelques enquêtes et sondages ont été réalisés auprès de la population afin de connaître leur sentiment.
Sondage réalisé par le FOROM-Forum Economique Romand
- Objet du sondage: sentiment, comportement et attitude des acteurs et actrices de l’économie romande par rapport à l’événementiel économique et de réseautage post-crise sanitaire.
- Cibles: réseau du FOROM: 30’000 contacts
- Période: entre le 7 et le 13 mai 2020
- Taux de réponse: enquête en cours. Etat au 10 mai 2020: 625 réponses reçues.
Les résultats finaux seront joints au présent dossier.
Les résultats intermédiaires montrent les tendances suivantes:
- 67% des personnes interrogées se sentent relativement inquiètes par rapport à la situation sanitaire de manière générale.
- 46% d’entre elles pensent ne pas participer à des évènements économiques et de réseautage durant l’été.
- 60% d’entre elles jugent les mesures suivantes prioritaires dans le cadre d’événements économiques et de réseautage: respect de la distance sociale, désinfection des installations et du matériel et mise à disposition de gel hydroalcoolique aux participant-e-s. Quant au port du masque, les résultats sont variés, il ne se positionne pas comme une priorité de manière générale.
- 49% d’entre elles indiquent envisager de participer à des événements économiques de plusieurs centaines de personnes qu’à partir du mois de septembre, 27% dans le courant de l’été et 24% pas avant janvier 2021.
- 59% d’entre elles pensent participer à des événements économiques et de réseautage durant l’été si les mesures d’hygiène et de sécurité sont garanties par l’organisatrice ou l’organisateur. 12% n’y participeront pas et 29% ne sont pas encore décidées.
- Quant aux mesures d’hygiène que les personnes interrogées souhaitent être conservées dès le mois de septembre: 80% indiquent qu’ils continueront à se laver les mains soigneusement et pendant une minute au moins, 77% ne feront plus la bise hors cercle familial ou proche, 65% auront toujours du gel hydroalcoolique sur eux, 61% souhaitent garder une distance sociale hors cercle familial ou proche, 57% ne souhaitent plus serrer la main et 38% éviteront de toucher des surfaces quelles qu’elles soient.
Un autre sondage réalisé en avril 2020 par onestdata.com, dans le domaine de la culture et des loisirs, ressort les deux éléments suivants:
- Les personnes interrogées préfèrent attendre septembre pour fréquenter les boîtes de nuit, les festivals de musique et les cinémas.
- Elles souhaitent une garantie de sécurité sanitaire avant de retourner dans des lieux publics.
Le projet détaillé
La charte “Social Attitude” définit les engagements pris par l’entier des actrices et acteurs mettant en oeuvre, contribuant et participant à des évènements.
Elle décrit l’ensemble des mesures qui doivent être mises en oeuvre lors de la préparation et la tenue d’événements par l’entier des actrices et acteurs en permettant de détailler les responsabilités de chacun-e. Elle tient compte de l’ensemble des activités qui interviennent dans la mise en oeuvre d’un événement et cartographie les mesures par domaine d’activités.
Elle permet de proposer un code commun, standardisé et facilement accessible afin de maintenir la convivialité des évènements et leur participation en toute connaissance de cause. Elle est destinée à être visible dès l’établissement de contrats de prestations, au moment de l’inscription des participant-e-s et sur le lieu des évènements.
A qui s’adresse la charte Social Attitude?
- Aux autorités politiques et sanitaires
- Aux organisatrices et organisateurs d’évènements culturels, sportifs, économiques et de réseautage
- Aux responsables d’exploitation
- Aux collaboratrices et collaborateurs des prestataires de services
- Aux partenaires des évènements
- Aux participant-e-s et leur entourage
- Aux bénévoles
Les objectifs de la charte
- Sensibiliser et aider les organisatrices et organisateurs d’événements à mettre en place et à gérer leurs événements en conformité avec les mesures ordonnées par le Conseil fédéral et l’OFSP par l’établissement d’un protocole définissant les mesures applicables à l’entier des parties prenantes desdits évènements,
- Uniformiser les approches et modes opératoires,
- Préciser les responsabilités de chacun-e,
- Informer, responsabiliser et rassurer les participant-e-s par les mesures prises par l’organisatrice ou organisateur et ses partenaires,
- Protocoler auprès des parties prenantes des exigences pour la préparation et la tenue des évènements en toute sécurité pour l’ensemble de parties,
- Créer de la transparence dans les mesures prises,
- Rassurer l’entourage des participant-e-s et des parties prenantes.